Le plaisir d’être piéton

Le Devoir a publié ma lettre au sujet du projet de la ville de rendre la Rue Saint-Catherine entre Berri et Papineau piétonnière pour l’été.  Les parties soulignées sont les coupures fait par le journal.

Lors de mes déplacements professionnels, j’ai souvent eu le plaisir de visiter la belle ville victorienne de Glasgow en Écosse.

Chaque soir, mon travail terminé, je me suis promené dans les rues piétonnières Sauchiehall et Buchanan qui ont une longueur totale de 1,2 km. Ces rues sont des endroits de choix pour tous les magasins de qualité. Malgré les heures de fermeture différentes de chez nous (les Starbucks ferment à 20h mais les pubs à minuit), les rues sont animées et agréables.

Loin de simplement barrer l’accès de ces rues aux automobiles par de gros blocs de béton ou des clôtures temporaires comme nous le faisons à Montréal lors des festivals et des ventes de trottoirs, la ville de Glasgow a installé du mobilier urbain de grande qualité et refait la surface des rues avec des blocs de granit. Il n’y a pas de trottoirs, la rue entière est le trottoir! Dans trois des six endroits où les voitures sont autorisées à traverser les rues, la rue de croisement est rétrécie à seulement une voie.  La sécurité des piétons est également assurée par les bornes d’acier bien ancrées dans la chaussée.

Par rapport à Glasgow, notre ville fait pauvre figure. L’artère commerciale principale, la rue Sainte-Catherine, est dominée par quatre voies de voitures (deux voies remplies par des voitures stationnées). Les piétons, eux, ont un mince tracé nettement insuffisant pour le nombre d’utilisateurs. En hiver, c’est encore pire. La chaussée est dégagée en priorité pour les voitures pendant que les piétons doivent faire leur propre chemin à travers les trottoirs glacés.

Je me réjouis de l’annonce qu’une partie de la rue Sainte-Catherine sera piétonne cet été. J’en suis certain, l’essai sera convaincant pour tous et j’espère que le projet rejoindra la rue Atwater et qu’il durera l’année longue.

No comments yet

Leave a Reply

